Prendre contact avec le SAV (service après-vente) à Archos
mars 28, 2019

Les trois étapes clés du réméré

Faire l’étude de dossier

Le réméré est une vente immobilière avec faculté de rachat qui permet à un propriétaire immobilier dans le besoin de mettre en vente son bien et de le racheter une fois que ses finances sont stabiles. Les investisseurs étant rigoureux sur les conditions financières du vendeur, il existe des études qui sont réalisées avant le début du réméré. En effet, une étude de dossier gratuite est réalisée sur le site du courtier par exemple. Cette étape permet de savoir si le propriétaire immobilier est éligible. Entre autres, les conditions prises en compte sont la condition financière actuelle du vendeur, le besoin en liquidité qui ne doit pas dépasser les 60% de la valeur vénale du bien. En plus, le bien immobilier doit se trouver dans une zone éligible par les investisseurs. Parce que le réméré est une vente immobilière, les diagnostics immobiliers doivent être réalisés. C’est à l’issue du diagnostic que le courtier peut décider de continuer le processus ou non.

La recherche de partenaires et signature du contrat de réméré

Une fois que le dossier est validé dans le cadre du réméré, le courtier cherche parmi ses investisseurs institutionnels celui qui financera l’achat du bien immobilier. Lorsque l’investisseur décide de faire son placement, alors tout le reste du processus se passe chez le notaire. Ce dernier est le garant légal de cette transaction. Le réméré se passe alors chez l’homme de droit où toutes les parties prenantes (l’investisseur, le vendeur et le courtier) sont réunies. Le notaire met à disposition de toutes les parties les documents administratifs à signer dans le cadre de la vente immobilière, sans oublier d’indiquer la clause de rachat. C’est ainsi que la somme relative à l’achat est transmise au notaire qui paye les créanciers du vendeur et lui remet une partie pour lui permettre d’avoir de la liquidité. Le vendeur a la possibilité de racheter son bien durant les 5 ans afin de récupérer son bien immobilier.

Remboursement des dettes de réméré et récupération de son bien

Le réméré peut être une opération réussie ou un échec total. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir le courtier responsable des transactions. Avec ImmoSafe, vous avez un taux de réussite garanti à plus de 90%. Lorsque la vente est réalisée et que toutes les dettes sont payées, le propriétaire immobilier a la possibilité de se reconstruire. C’est ainsi que durant les 5 ans dont il dispose, il doit trouver le moyen de payer sa dette réméré. Avec l’aide du courtier, il a la possibilité de trouver des prêts qu’il peut contracter sur le marché. Il peut même faire recours à un rachat de crédit auprès d’une banque. Lorsqu’il rembourse sa dette réméré, la dernière étape de la vente qui est le rachat du bien se passe chez le notaire. C’est à l’issu de cette étape que le vendeur récupère son titre de propriétaire.